Certaines écoles primaires et secondaires de Kiwanja, dans la sous-division Rutshuru 1 de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, rencontrent des difficultés à fonctionner depuis l’occupation de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par la rébellion du M23/RDF. Un chef d’établissement souligne le défi lié à l’accès aux frais de fonctionnement, que les écoles locales doivent percevoir du ministère de l’Éducation à partir de Goma.
Il signale déjà une carence de craies, stylos et autres matériels didactiques au sein des établissements scolaires de Kiwanja. Ce responsable exprime également son inquiétude concernant l’absence de communication de la part de la Direction nationale de contrôle de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif (DINACOPE) dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1, en ce qui concerne la situation salariale des enseignants.
« Il est extrêmement difficile de faire fonctionner une école sans outils et supports pédagogiques. Nous demandons au gouvernement de trouver un moyen de nous faire parvenir les frais de fonctionnement et les salaires, comme auparavant, » a-t-il déclaré.
Il exhorte le gouvernement congolais à élaborer un nouveau plan pour contourner cette crise, qui pourrait compromettre l’année scolaire 2024-2025.
Malgré l’occupation du territoire de Rutshuru par la rébellion du M23-AFC-RDF, plusieurs écoles primaires et secondaires de Kiwanja dans la sous-division Rutshuru 1 poursuivent néanmoins leurs activités. Toutefois, la chute de Goma risque d’entraîner la fermeture de ces établissements, faute d’accès aux frais de fonctionnement et aux matériels nécessaires à l’enseignement.
Lire aussi : Guerre d’agression rwandaise : Plus de 2 000 corps attendent d’être enterrés à Goma (Gouvernement)
La Rédaction