Le bureau de liaison de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) a été systématiquement pillé la journée de ce dimanche 6 novembre 2022. Des rebelles du mouvement du 23 mars (M23) qui contrôlent depuis le samedi 29 octobre dernier les Cités de Kiwanja et Rutshuru-centre sont accusés d’être auteurs de ce pillage.
L’information est rapportée à RTPA.CD par des sources locales. Elles renseignent que les éléments armés ont cassés les portes du bureau locale de la CENI, emportant ainsi des machines ordinateur, des motos et d’autres biens de valeur.
A en croire les mêmes sources, les biens emportés auraient été conduits vers Rukoko, une autre zone sous contrôle du M23, à au moins 2Km de Rutshuru-centre.
Ce cas de pillage intervient après que des hommes armés, qui appartiendraient au même mouvement rebelle ont dévalisé dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 novembre dernier, plusieurs maisons de commerce dans la cité de Kiwanja. Peu avant, c’est dans le village de Kako où la même situation avait été déplorée le 28 octobre dernier. Dans cette entité, des hommes armés, identifiés comme des rebelles du M23 avaient emporté des produits comestibles dans des boutiques et autres maisons de commerce.
La Rédaction