Le nouveau commandant des troupes ougandaises engagées aux côtés des Forces armées de la RDC dans la traque des rebelles ADF est en mission d’inspection des troupes de l’UPDF dans la région de Beni, (Nord-Kivu), et Irumu, (Ituri). Il dit noter un climat de calme et de sécurité sur la route Kasindi-Beni, dont les usagers ont été plusieurs fois victimes des embuscades des ADF.
Dans un bref entretien avec la presse ce mercredi 9 novembre, le général Dick Ollum a invité la population à accompagner les armées ougandaises et congolaises dans le processus de pacification de la région, tout en notant quelques avancées dans les opérations militaires en cours contre les ADF.
Parmi les avancées des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, le général major Dick Ollum, cite notamment le retour de la paix sur la route Beni-Kasinidi et dans d’autres entités du territoire de Beni.
« Vous voyez maintenant il y a une paix bien qu’elle n’est pas totale comme vous l’avez dans le temps passé quitté Kasindi pour Beni n’était pas facile, c’était un lourd travail car on incendiait des véhicules dans lesquels circulaient les personnes mais maintenant à partir du travail qui a été fait quitté Kasindi pour Beni voici deux mois maintenant la situation n’est pas si mauvaise je sais qu’elle était bien mais elle n’est pas aussi mauvaise, la sécurité est bonne nous avons placé des militaires sur tous les coins de la route de Kasindi à Beni », a-t-il déclaré.
En rappel le général major Dick Ollum est celui qui a remplacé le lieutenant général Kayanza Muhanga a la été des éléments UPDF déployés sur le sol congolais dans le cadre de la mutualisation des forces avec les FARDC.
Shada Djuma depuis Beni