La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu salue la reprise des offensives des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les positions des rebelles rwandais du M23 qui occupent illégalement une partie du territoire national dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Son premier vice-président Edgard Mateso qui fait part de cette gratitude faisait allusion aux frappes aériennes des avions de chasse de l’armée congolaise contre les positions stratégiques de ces rebelles dans les collines de Chanzu et environs ce mardi 08 novembre 2022.
Cet acteur de la société civile souhaite par ailleurs que cette détermination soit manifeste même pour les rebelles de l’ADF qui écument le territoire de Beni au Nord-Kivu et une partie de la province de l’Ituri
» Depuis le matin de ce mardi, nous avons appris que les forces armées de la RDC sont entrain de frapper sérieusement les militaires rwandais qui ont agressé notre territoire de Rutshuru sous le masque de la rébellion du M23. Au niveau de la société civile du Nord-Kivu nous saluons cette détermination et les encourageons à aller de l’avant jusqu’à la libération totale des zones en proie aux M23 et que même cette détermination continue jusqu’à libérer les zones sous l’influence des rebelles ADF en territoire de Beni et en province de l’Ituri », a indiqué Edgard Mateso
Pendant ce temps, la société civile du Nord-Kivu réitère son soutien à l’armée républicaine et l’encourage à mettre en déroute tous les alliés des rebelles.
Edgard Mateso propose également que le recrutement des jeunes au sein des forces armées de la RDC continue au même moment que la justice sera entrain de traquer les traitres qui pourraient faire perdre la guerre au pays
» La société civile du Nord-Kivu réitère son soutien à son armée et lui demande de maintenir cet élan jusqu’à mettre fin définitivement aux rebelles du M23 et de l’ADF. Nous voudrions même que pendant cette détermination tous leurs alliés soient mis en déroute. Pendant ce temps, le recrutement des jeunes doit continuer et la justice devra continuer à identifier les traîtres qui risquent de nous faire perdre cette joie de la célébration de la victoire du pays sur l’ennemi », a dit le premier vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu.
Notons que depuis l’invasion de l’armée rwandaise dans le territoire de Rutshuru sous couvert du M23, plusieurs voix des citoyens congolais s’élèvent pour soutenir son armée à défaire cette rébellion. Des manifestations de la rue s’intensifient à travers le pays en vue d’encourager l’armée régulière à déloger ces rebelles des territoires congolais qu’ils occupent illégalement depuis près de cinq (5) mois.
Serge Mulimani Kalinda depuis Kasindi