Le Syndicat des enseignants du Congo, (SYECO), section provinciale du Nord-Kivu a décidé de suspendre son mouvement de grève et de reprendre les activités dans les écoles dès le lundi 30 janvier 2023. Les membres de ce syndicat ont convenu pour cette reprise des cours à l’issue d’une Assemblée générale d’évaluation de leur mouvement de grève tenue vendredi 27 janvier en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Après évaluation, les enseignants membres du SYECO disent avoir noté des avancées significatives dans la prise en charge de leurs revendications par le gouvernement. Dans leur déclaration, ils parlent par exemple du décaissement de fonds de deux mois pour le payement de leur prime de gratuité et du démarrage de la paye du mois de janvier aux niveaux des banques payeuses.
Ainsi, les enseignants des écoles primaires publiques membres du SYECO invitent les parents à apprêter les enfants à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 30 janvier 2023.
Ils rappellent cependant au gouvernement de tenir ses promesses qui courent jusqu’au mois d’Avril prochain. Il s’agit notamment du payement des nouvelles unités et non payés des écoles publiques, des agents des bureaux gestionnaires, du payement de la totalité du deuxième pallier, et la régularisation des cas des enseignants et agents des bureaux gestionnaires sous payés et ceux désactivés illégalement.
La Rédaction