Lors d’un point de presse tenu ce lundi 05 décembre à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais a annoncé que des enquêtes ont été ouvertes aux fins d’une probable plainte à la Cour pénale internationale (CPI) contre les acteurs et les commanditaires des massacres de plus de 200 civils à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), dans l’Est du pays.
»Après les massacres de Kishishe, une enquête a été ouverte par le procureur. La ministre de la Justice et garde des Sceaux devrait saisir le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) pour ouverture d’un dossier », a rapporté Patrick Muyaya, ministre de communication et médias en RDC.
Rappelons que plus de 300 civils ont été sauvagement massacrés la semaine dernière à Kishishe dans le Nord-Kivu par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Le gouvernement congolais parle de près 300 personnes parmi lesquels près de 20 enfants massacrés par ces rebelles du M23.
Les mêmes rebelles sont accusés d’avoir profité de ces massacres pour renforcer leurs effectifs avec des recrutements forcés des jeunes citoyens congolais capturés dans la zone.
Mbelesi Voyage