Les activités socioéconomiques et scolaires ont été paralysées la matinée de ce samedi 19 novembre à Kasinga, une localité du groupement Ngulo, située dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
A la base de cette situation, la présence dans la zone d’une quarantaine d’éléments Maï-Maï qui seraient du groupe armé Front de patriotes pour la paix, armée du peuple (FPP/AP) du général autoproclamé Kabido. Des sources locales renseignent que ces éléments armés en provenance de l’entité voisine de Vusamba sont venus dans cette localité pour y ériger un nouveau campement.
Les mêmes sources rapportent que des apprenants des établissements primaires et secondaires ont été contraints de regagner leurs domiciles. Elles parlent également de quelques habitants qui ont décidé de quitter cette localité en craignant des éventualités.
Pendant ce temps, nous apprenants qu’un calme précaire règne dans cette entité. Néanmoins, des activités des droits humains du territoire de Lubero redoutent que ces éléments armés accablent la population par des taxes illégales. Maître Kambale Rumya Fabrice de l’organisation MAODE active dans ce territoire urge les autorités compétentes sur la nécessité d’enclencher des opérations contre ces détenteurs illégaux d’armes.
La Rédaction