Les habitants du village Kasisi, dans la localité de Kalimba, située dans le groupement Musindi en chefferie des Batangi, à plus 25 Km au sud de l’agglomération de Kipese, sur la route Kipese-Bukununu ont maîtrisé, et brûlés vifs deux (2) opérants nocturnes dont l’un muni d’une armé à feu. Le fait s’est passé la nuit de samedi 19 à ce dimanche 20 novembre 2022.
Selon les informations livrées à RTPA.CD par des sources administratives locales, les deux (2) lynchés par la population faisaient partie d’un groupe de 5 bandits ayant opéré autour de 20heures dans un ménage d’un habitant de la place où ils venaient d’emporter deux (2) téléphones portables et une importante somme d’argent estimée à 2. 750.000 Francs congolais.
Selon Paluku Kangitsi Karudi, fonctionnaire délégué du gouverneur dans l’agglomération de Kipese, qui s’est rendu à Kasisi la matinée de ce dimanche pour constater le fait, les habitants ont également réussi à récupérer une arme à feu du type AK47 des mains de ces présumés bandits. Il précise que cet engin de défense militaire a été récupéré et remis au commandant des FARDC basées à Kipese.
Pendant ce temps, les trois (3) autres bandits restent en cavale. Des sources concordantes à Kasisi font croire l’un des bandits brûlés vifs par la population serait originaire de Kirumba au sud du territoire de Lubero, une version non confirmée jusque-là par des sources officielles qui n’avancent pas de détails sur leurs identités.
Il sied de noter que la localité de Kasisi ne compte aucune position des FARDC. Le climat sécuritaire dans de environnements n’est pas du tout rassurant avec notamment des mouvements des présumés miliciens Maï-Maï qui rôdent la forêt de Vyanze.
La Rédaction