Reçue en audience par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo le mercredi 09 novembre 2022 dernier, une délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies en mission en RDC a fixé l’opinion sur le prétendu embargo contre la RDC en ce qui concerne l’acquisition d’armes.
A l’issue des échanges, le chef de cette délégation onusienne, Xavier Michel Biang a affirmé que, « seuls les groupes armés » sont concernés par cette mesure d’embargo qui interdit à ces derniers de se procurer des armes ou de munitions. Pour la RDC, elle est libre de se procurer des armes où elle veut, avec qui elle peut et là où elle peut.
« Cet embargo ne concerne que les groupes armés qui déstabilisent la RDC. En ce qui concerne le gouvernement de la RDC, il n’est pas concerné par l’embargo sur les armes, la notification concerne les partenaires auprès de qui la RDC veut acheter ou se procurer des armes. Ces partenaires doivent notifier ou informer les Nations-Unies », a-t-il fait savoir.
Ce membre de la commission des sanctions des Nations-Unies note que le comité est sur terrain pour s’imprégner des moyens par lesquels les groupes armés dont le M23 se procurent des armes et auprès de qui pour avoir une vue d’ensemble. Le chef de la délégation onusienne a rassuré que l’ONU est en train de recueillir des informations pour savoir comment les groupes armés se dotent en armes et munitions.
Après la RDC, la délégation va s’entretenir avec les dirigeants des pays voisins dont le Rwanda et l’Ouganda pour comprendre le rôle que joue chacun de ce pays dans la crise en l’Est de la RDC. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1533, consistant à rassembler tous les éléments sur le financement et équipement des groupes armés.
Le président de la chambre haute du parlement congolais s’est dit satisfait de cette mise au point. Il a ainsi plaidé pour la création d’un tribunal international pour le Congo, afin de juger les personnes impliquées dans les massacres et autres atrocités commis sur le sol congolais depuis plusieurs années.
Mbelesi Voyage