La communauté Yira du territoire d’Irumu, (Ituri) a décidé samedi 19 novembre de lever la série de journées sans activités déclenchées depuis jeudi 17 novembre dernier suite aux meurtres, kidnappings et autres actes d’insécurité dont les membres sont victimes dans ce territoire.
Monsieur John Kihimba, du Kyaghanda Yira en Irumu fait observer que c’est après des échanges entre les autorités militaires et les membres de cette communauté que cette décision a été prise. Il indique que autorités ont rassuré quant à la sécurité de la communauté et ses biens au travers de ce territoire.
« La communauté vient de juger bon de lever la grève, parce que nous venons d’être convaincu par les décisions prises par les autorités territoriales, voire provinciales. Ce que nous attendons des autorités et qu’elles donnent l’ordre aux forces de défense de traquer les ennemis pour que les agriculteurs vaquent librement dans leurs champs […] », a-t-il dit.
Il invite au même moment les membre de la communauté Yira de reprendre leurs activités quotidiennes. En Irumu, le président de la Fédération des entreprises du Congo, (FEC) Makayanga et plusieurs autres familles, membres de cette communauté, ne font plus signe de vie depuis les récentes attaques menées dans la zone par des miliciens Maï-Maï et les rebelles de l’ADF.
Glodi Mirembe