Au total 1. 285. 675 enfants de moins de 5 ans sont attendus sur toute l’étendue de la province de l’Ituri pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui débute ce jeudi 10 novembre 2022 dans les 36 zones de santé de cette province.
L’annonce a été faite ce mercredi 09 novembre par le chef de la Division provinciale de la santé (DPS) lors du lancement de cette campagne par le gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
D’après le docteur Louis Tshulo, cette campagne qui va durer 3 jours vise à protéger les enfants contre cette maladie qui sévit déjà dans d’autres provinces voisines à l’Ituri dont les Bas et Haut-Uélé.
« C’est une activité pour prévenir la maladie, vous savez que pour le moment, dans d’autres provinces comme les Haut et Bas-Uélé il y a eu des cas du virus, chez nous on en a pas encore, mais avec les mouvements des enfants, de la population, à tout moment, ça peut arriver surtout que la poliomyélite se transmet par voie orale », a-t-il expliqué.
Dans son mot de lancement de cette campagne, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a demandé aux parents de ne pas négliger cette vaccination, « unique moyen » de lutter contre la poliomyélite.
Il faut noter que cette campagne de vaccination contre la poliomyélite est organisée pour cette phase dans 11 provinces du pays.
Vérité Johnson