Trois (3) nouveaux cas de décès de détenus ont été signalés jeudi 17 novembre 2022 à la prison centrale de Mambasa, dans la province de l’Ituri. L’information est livrée par la Nouvelle société civile congolaise (NDCC) coordination du territoire de Mambasa.
Son coordinateur rapporte que ces détenus sont morts faute d’assistance médicale. Maître John Vuleveryo parle de trois (3) autres détenus évacués dans à l’hôpital général dans un état de santé très critique.
Il dénonce également ce qu’il qualifie de comportement reprochable de l’administration pénitentiaire qui évacue tardivement les détenus vers des structures sanitaires.
« Voilà encore trois autres prévenus viennent de mourir ce jeudi ici au Mambasa, au delà de ce que nous avons toujours dit par rapport aux conditions carcérales de la prison centrale de Mambasa qui ne permettent pas aux prisonniers de bien vivre, nous sommes en train de déplorer un comportement que notre structure juge malsain : l’administration pénitentiaire envoie généralement les détenus à l’hôpital trop en retard, après que leur santé se dégrade, pourtant l’hôpital général de Mambasa est à quelques mètres de la prison centrale de la région », a-t-il déploré.
La Nouvelle société civile congolaise coordination du territoire de Mambasa appelle à l’intervention des partenaires de l’Etat congolais intervenant dans le secteur de la justice en vue d’assainir l’environnement carcéral au sein de cette prison.
Pendant ce temps, le directeur de la prison centrale de Mambasa, est resté sans suite à ce sujet. Daniel Bahati n’a répondu à aucune sollicitation de RTPA.CD pour donner sa version de fait sur les conditions de détention au sein de cet établissement pénitentiaire.
Didy Vitava