L’Union africaine (UA) s’est exprimée vendredi 17 février, sur la crise sécuritaire persistante et grandissante dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans son communiqué final rendu public à la clôture de la 1140ème reunion des Chefs d’États et de gouvernements membres, tenu à Addis Abeba, en Ethiopie, sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’UA a fermement condamné les violations des droits humains commises par les rebelles du M23, des Formes démocratiques et alliées (ADF) et par les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
L’Union africaine dit ainsi être préoccupée par cette insécurité accrue, entraînant la région Est de la République démocratique du Congo dans une détérioration de la situation humanitaire et du développement socioéconomique, accompagnée par des graves violations des droits humains.
» L’UA réitère sa ferme condamnation des violations des droits de l’homme commises par le M23, ainsi que par les Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR)« , écrit-elle dans son communiqué.
L’UA, exige à cet effet, que tous les groupes armés, en particulier les M23, ADF et FDLR cessent immédiatement les hostilités et se retirent de l’Est de la RDC. Également, elle demande la mise en oeuvre urgente des résultats des processus de Luanda et Nairobi ainsi que du mini-sommet de Luanda, tenu en novembre 2022 dernier.
Au sujet de l’implication de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la recherche de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’Union africaine dit apporter son soutien aux troupes militaires de cette organisation sous-régionale ainsi qu’à ses opérations. Elle rend aussi hommage aux pays contributeurs de ces troupes.
Didy Vitava