Dans un contexte de guerre dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), le parti politique » Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi, se dit prêt à saisir l’appel à la cohésion nationale du président de la République en vue de gagner la guerre que le Rwanda impose à la RDC sous le label du M23.
Dans un communiqué signé mardi 08 novembre 2022 à Lubumbashi, Moise Katumbi président de ce parti politique propose quelques pistes de solution pour y parvenir, avant d’appeler le président de la République à prendre des décisions fortes pour éviter une nouvelle resurgeance de cette rébellion, soulignant au passage le principe de causalité : » dans les mêmes conditions les mêmes causes produisent les mêmes effets ».
« Ensemble pour la République » demande notamment au chef de l’Etat de doter les soldats qui sont déployés au front des moyens dignes en comparaison de ceux qui sont alloués aux institutions du pays et de mobiliser les moyens financiers pour soigner les blessés et soutenir les veuves et orphelins de guerre.
Il recommande également à Kinshasa d’éviter de recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont accusés ou soupçonnés de prêter main forte aux rebelles, mais plutôt de faire appel aux troupes d’un allié solide, constant et impartial comme l’Angola capable de soutenir les FARDC et d’appuyer leur réorganisation.
Dans son communiqué, le parti de Moise Katumbi est revenu sur la demande des opérateurs économiques des provinces de l’Est du pays, exigeant que ces entités soient déclarées zones sinistrées et que leur intégration dans l’économie nationale devrait être accélérée.
« Ensemble pour la République » note qu’il est important de mettre un terme à cette guerre et de prévenir ce genre de conflit. Pour y parvenir, ce parti politique en appelle à la volonté et à la sincérité dans l’agir du gouvernement congolais.
Serge Mulimani Kalinda