Une marche pacifique de soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de protestation contre l’agression rwando-ougandaise est annoncée pour ce jeudi 17 novembre à Kinshasa et dans certaines provinces du pays par le parti Nouvel Elan de l’ancien premier ministre congolais Adolphe Muzito. Cette marche vise également l’expulsion de l’ambassadeur Ougandais accrédité en RDC.
Cette marche vise également à pousser les autorités à mettre en application les dix recommandations faites à la nation congolaise, fin novembre par le président national du parti Nouvel élan pour gagner la guerre contre la rébellion du M23 couverte par le Rwanda. Parmi ces recommandations l’on note celle qui prône spécialement » la mobilisation du peuple congolais contre cette guerre d’agression rwandaise sur toute l’étendue du territoire national pour barrer la route à l’occupation.
En ville province de Kinshasa, cette marche partira de l’avenue Kyanza dans la commune de Ngaba et chutera à l’ambassade de l’Ouganda dans la commune de la Gombé. Les autres provinces les plus concernées par cette marche sont celles de Kwilu, de Kasaï Occidental, du Kwango, du Kasaï Oriental, du Sankuru, de la Lomami, du Tanganyika, de Maindombé, de la Mongala, de la Tshuapa, du Sud Ubangi, du Haut Uelé, de la Tsopo, du Kongo Central, du Maniema, du Sud Kivu, de l’Ituri, et du Nord-Kivu.
Ainsi, Nouvel Elan informe tous les syndicats, les différentes associations de femmes, de jeunes et des partis politiques à prendre massivement part à cette marche pacifique à travers le pays.
Mbelesi Voyage