Les enseignants du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) traversent des conditions de vie difficile à cette période particulière où certaines parties de ce territoire sont sous contrôle des rebelles du M23 depuis le mois d’octobre dernier. Ce, suite notamment à l’inaccessibilité à leur salaire du mois dernier.
C’est le Syndicat des enseignants du Congo, (SYECO) section de Rutshuru qui alerte sur cette situation. Depuis l’occupation de Rutshuru par les rebelles du M23, le quotidien des enseignants est devenu un casse tête. Ceux ci plaident pour l’accélération du processus de leur paiement par la Caritas, chargée de la paie des enseignants dans la zone.
» Caritas n’a pas encore reçu l’argent des enseignants de la part du gouvernement congolais. Dès que l’argent viré au compte de Caritas, nous allons plaidé pour que les enseignants de Rutshuru soient placés au premier rang pour toucher leur salaire », a expliqué Isaac Mwanashaba secrétaire du SYECO.
De surcroît, ce cadre du SYECO fait savoir que la MONUSCO accompagnera la Caritas dans l’acheminement du salaire des enseignants jusqu’à Rutshuru pour lutter contre tout risque de cambriolage.
Mbelesi Voyage & Amara Nzeesi