Les produits de première nécessité dont les produits manufacturés ont connu une hausse de prix sur le marché à Kiwanja et Rutshuru-centre et d’autres agglomérations de la chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), depuis plus d’une semaine maintenant. Cette situation est justifiée par la fermeture de certains axes routiers reliant Rutshuru à Goma, et au reste de la province.
Le riz, l’huile végétale, du sucre, l’arachide, l’huile de palme, du sel, différents jus et d’autres produits manufacturés sont le plus concernés par cette hausse de prix suite à leur carence observée sur le marché local. Ceci s’explique par l’inaccessibilité de la zone après une communication coupée entre ces agglomérations et le monde extérieur depuis que le M23 s’est emparé de plusieurs entités de ce territoire, dont Rutshuru-centre et Kiwanja.
Cette situation inquiète les habitants des zones occupées par le M23, qui craignent une disette totale. Les petits commerçants qui exercent leurs activités dans la région, se trouvent dans la difficulté de se procurer d’autres articles suite notamment à la fermeture du trafic Rutshuru-Goma, Kiwanja-Nyamilima.
Des habitants craignent de fréquenter ces axes routiers, ce qui restreint les échanges entre ces entités. Ils plaident pour la réouverture de ces axes routiers pour faciliter l’approvisionnement en produits de première nécessité.
Mbelesi Voyage & Dieu Merci Mumbere