Le parti politique « Envol » du député national Delly Sesanga vient d’apporter ce samedi 19 novembre, son assistance aux déplacés de guerre cantonnés à Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo, à quelques Km de l’entrée nord de la ville de Goma, (Nord-Kivu).
Ces populations qui fuient les combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du Mouvement du 23 mars, (M-23) ont bénéficié des vivres et non vivres. C’est le secrétaire général de ce parti, l’honorable Ndusi Nzakuna en mission humanitaire à Goma qui a conduit cette assistance auprès de ces nécessiteux.
Le président de « l’Envol » Fédération urbaine de Butembo, M. Nelson salue ce geste posé par le président national de ce parti, l’honorable Delly Sesanga. Pour lui, cette assistance va tant soit peu soulager les besoins de ces déplacés.
Il sied de noter que depuis le début des affrontements entre les forces congolaises et les rebelles du M-23, plusieurs familles ont été contraintes au déplacement. Les unes ont pris la direction des entités du territoire de Rutshuru et Nyiragongo supposées sécurisées et les autres se sont déplacées vers le sud du territoire de Lubero. Dans ces entités, ces habitants endurent des conditions de vie dégradantes.
Didy Vitava