Le bureau du conseiller résident des écoles conventionnées de l’Église évangélique du rite africain (EERA) de la ville de Beni, (Nord-Kivu) a été officiellement inauguré ce samedi 19 novembre 2022. C’est le coordonnateur provincial des écoles membres du réseau de l’EERA qui a présidé la cérémonie en présence de monseigneur l’évêque, responsable du diocèse de Beni.
Ce bâtiment a été construit à partir du financement fourni par les écoles membres du réseau de l’EERA, implantées en ville de Beni. Kasereka Joachim Eliezer Swaba coordonnateur provincial des écoles conventionnées de l’EERA a salué les efforts consentis par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué dans la réalisation de cet édifice.
« La conseillerie a 25 écoles à gérer donc c’est elle qui aura le bâton de commandement pour ces écoles. Le conseiller résident doit contrôler ces écoles sur tous les plans. Nous attendons du succès de la part de la nouvelle équipe que venons d’installer. Nous disons tellement merci à notre Dieu Tout puissant et en particulier à monseigneur le Patriarche archevêque et représentant légal de l’EERA celui qui a décroché la convention des écoles de l’EERA. Depuis des années on était nous fonctionnons comme privée mais aujourd’hui nous sommes conventionnés », a-t-il déclaré.
Esdras Kakundika nouveau conseiller résident des écoles conventionnées de l »EERA dans la région de Beni s’est engagé à œuvrer pour l’amélioration de qualité de l’éducation et des conditions de travail des acteurs de ce secteur éducatif.
« En tout cas j’exprime mes sentiments de joie, je suis très heureux de cet événement que j’attendais depuis longtemps. Je compte plaidé au près des autorités ecclésiastiques et de l’EPST pour que tout les agents de ma juridiction soient aussi mécanisés comme tous les autres », fait-il savoir.
Monseigneur l’évêque du diocèse de l’Église évangélique du rite africain, (EERA) Beni, Paluku Kitsama Thimos s’est réjoui de l’effectivité de cette cérémonie. Pour lui, l’achèvement de ce bâtiment et l’installation du conseiller résident vont permettre de rehausser la qualité des enseignements et d’encadrement du personnel dans cette entité scolaire.
Signalons que cette cérémonie d’inauguration du bureau et d’installation de la conseillerie résidente à Beni a été couplée à une nouvelle mise en place au sein des écoles de l’EERA en ville de Beni. Kavugho Kyangano a pris les reines de l’EP Salem, Kambale Kamala Essaie a été affecté à l’EP Tabi, Kambale Mudogo Thomas va assumer les fonctions de prefet des études à l’Institut Ingieni et Kasereka Mukangi prends les mêmes fonctions à l’Institut El- Salem.
Anderson Shada Djuma depuis Beni