Le Secrétaire Général de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie a procédé ce jeudi 12 décembre, au lancement des travaux de construction de la morgue au Centre hospitalier Vukaka de l’EERA. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu dans l’avant midi, en présence des responsables de cette structure sanitaire, des membres du Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) Patriarcal et quelques serviteurs de Dieu.
Au cours de la cérémonie, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie a fait savoir que la haute autorité de l’Église, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, a entrepris ce projet dans le but d’accroître la capacité de cette structure sanitaire, en ce qui est de la conservation des dépouilles mortelles. Il explique par ailleurs que la construction de cette morgue est une réponse aux besoins croissants de la population de cette contrée de la ville de Butembo.
“Vous savez que notre Centre hospitalier en plein développement, c’est pour cela que le Patriarche a pensé à doter ce Centre d’une morgue qui pourra l’aider à conserver les corps dans ce milieu. Et plusieurs fois, la population a exprimé le besoin d’une morgue de ce côté ici, vous savez, il n’y a que la morgue de Katwa dans cette contrée. Or, cette partie de la ville regorge déjà une très grande population, voilà pourquoi nous répondons également à ce besoinˮ, a-t-il déclaré.
Selon l’Ingénieur maître d’œuvre, les travaux de construction de cette morgue vont s’étendre sur une durée maximale de trois mois. Les travaux de grande œuvre sont prévus pour un mois et demi. Avec une capacité de conservation d’au moins 8 corps, le coût total des travaux de construction de cette morgue est évalué à 17 402,07 dollars américains.
Dans son mot circonstanciel, Docteur Kambale Isuka Germain, médecin directeur du Centre hospitalier Vukaka a remercié les autorités de l’Eglise pour l’attention particulière portée sur le secteur de la Santé. Il a fait observer que cette infrastructure va soulager les besoins de cette structure et de plusieurs habitants de la zone.
“C’était un besoin pour nous et dans cette contrée de Vukaka. Le service de la morgue est un grand service. Grâce à cette infrastructure, nous allons fonctionner en tant que C.H stable et équilibré. Nous remercions beaucoup les autorités de l’Eglise parce qu’elles répondent à tout ce que nous ressentons comme besoinˮ, a-t-il expliqué.
Les travaux de construction de cette morgue sont lancés pendant que ceux de construction du bâtiment qui va abriter le laboratoire moderne de ce Centre hospitalier sont en cours d’exécution. Ces projets traduisent l’engagement des autorités de l’Eglise, déterminées à faire du Centre hospitalier Vukaka, l’une de grandes structures de santé en ville de Butembo.
Didy Vitava