Le Représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a visité mardi 7 janvier 2025, le laboratoire moderne en cours de construction au Centre hospitalier Vukaka de l’EERA. Cette formation sanitaire est située au quartier Bwinongo, dans la commune Mususa, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Le Patriarche était accompagné du médecin directeur de cette structure sanitaire et du secrétaire administratif et porte parole du Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) Patriarcal.
Lors de la visite, docteur Kambale Isuka Germain, médecin directeur du Centre hospitalier Vukaka a présenté au Patriarche le plan du laboratoire selon le fonctionnement de chaque service. Il a également fait une brève présentation du rangement de tous les compartiments de ce laboratoire.
Pour sa part, le secrétaire administratif et porte parole du Service patriarcal de développement philanthropique et mondial (SDPM) patriarcal a présenté au Patriarche, l’état des lieux des travaux. Kambale Sikwaya Kyanamire a fait savoir que les travaux sont déjà réalisés à plus ou moins 75%. A l’en croire, la phase actuelle est consacrée au crépissage.
Au terme de la visite, le Représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) s’est dit satisfait de l’évolution des travaux. Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a ainsi exprimé sa gratitude envers le Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) Patriarcal et tous les fidèles de l’Eglise qui soutiennent sans cesse les projets de développement, entrepris au sein de l’Eglise.
Il convient de rappeler que ce laboratoire moderne sera équipé des matériels de la médecine moderne en vue de répondre efficacement aux besoins sanitaires de toute la population de la ville en particulier, et du Nord-Kivu en général.
La construction de ce laboratoire moderne, projet initié par le Représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué vise également à contribuer au développement de la ville de Butembo ainsi qu’à l’amélioration des conditions de prise en charge médicale des malades.
Didy Vitava