La société civile noyau communal de Bulengera, en ville de Butembo, (Nord-Kivu), demande aux autorités compétentes d’autoriser les patrouilles civilo-militaires, pour tenter de faire face aux nombreux cas d’irruption nocturnes dans bandits armés dans les ménages des habitants.
Dans un entretien accordé à RTPA.CD ce jeudi 10 novembre, le président de cette structure citoyenne fait observer que la vigilance de la jeunesse devrait permettre aux forces de l’ordre et de sécurité d’intervenir en temps réel lors des opérations des bandits armés.
John Kametha, démontre par ailleurs que cette approche devra pousser les autorités à lever d’abord la mesure du couvre-feu qui empêche la population à participer activement à sa sécurité.
« Aux autorités de lever le couvre-feu et d’organiser des patrouilles mixtes pour barrer la route aux bandits qui sont en train de déranger la quiétude de la population […] », a-t-il exhorté.
La nuit du lundi au mardi 8 novembre dernier, plusieurs ménages du quartier Rughenda, dans la commune Bulengera ont été visités par des operants nocturnes. Au cours de cette opération, les bandits avaient emportés des biens de valeur ainsi que d’importantes sommes d’argent.
Glodi Mirembe