Les étudiants réunis au sein de la Représentation des étudiants du Congo (REC) ville de Butembo et territoire de Lubero, sont descendus dans la rue ce mercredi 09 novembre 2022 en ville de Butembo. (Nord-Kivu), pour exprimer leur soutien aux militaires des FARDC engagés dans les combats contre les rebelles du M23.
Dans son mémorandum déposé à l’autorité urbaine à l’issu de cette marche, la REC Butembo-Lubero, dit soutenir avec force les forces armées congolaises et demande l’implantation du gouvernement congolais dans la recherche de la paix au pays et particulièrement en l’Est. Elle appelle également tous les jeunes à pas céder à toute tentative de trahison.
« Nous étudiants du Congo ville de Butembo et territoire de Lubero, soutenons avec force nos forces armées congolaises et réclamons auprès du gouvernement congolais son implication afin que la paix revienne au pays. Aux jeunes de ne pas céder à toute tentative de trahison », a-t-elle dit.
Cette marche de soutien aux FARDC intervient 24 heures après celle des étudiants de l’Université de Kisangani qui sont aussi descendus dans la rue pour la même cause.
Richard Maliro