Des dégâts matériels sont enregistrés dans plusieurs quartiers de la ville de Butembo, (Nord-Kivu), pendant cette période pluvieuse. La partie la plus victime de cette catastrophe naturelle, est la cellule Londo du quartier de l’évêché en commune de Bulengera. Dans cette entité, des avenues sont inondées et la circulation devient un casse-tête pour les piétons et les conducteurs des engins roulants. Des maisons d’habitation sont inhabitables car complètement inondées par les eaux débordantes de la rivière Kimemi.
Reportage
Sur place, des habitants, hommes, femmes et enfants, victimes du débordement des eaux de la rivière Kimemi, avouent avoir passé la nuit du mercredi au jeudi 10 novembre à la belle étoile en train de dégager certains objets ménagers qui courent le risque de couler.
Ces habitants tout comme certains tenanciers des ateliers de réparation des véhicules, motos et de fabrications des marmites dans cette cellule, non de la rivière Kimemi déplorent la perte de certains de leurs matériels.
« Nous n’arrivons pas à comprendre la manière dont la pluie nous malmène ici chez nous à Londo, ce mercredi nous avons passé la nuit à la belle étoile, toute la nuit on sauvait certains objets qui peuvent couler. Tous nos lits sont inondés, personnellement mon lit et mes couvertures jusqu’à présent sont encore inondées je ne sais pas vraiment où et comment je vais passer cette nuit », a laissé entendre un habitant de Londo.
Un mécanicien, propriétaire d’un garage dans cette cellule dit avoir enregistré d’énormes dégâts matériels au cours dernières pluies qui se sont abattues sur la ville. Il fait également observer une baisse sensible de la clientèle suite à l’inaccessibilité de l’entité.
« Quand il pleut, les eaux de pluie endommagent plusieurs véhicules dans ce garage et nous créent d’énormes pertes ! Cette dernière pluie était vraiment catastrophique ça nous a causé plusieurs dégâts, et aujourd’hui nous n’avons aucun client, ils n’arrivent pas à accéder à cet atelier. C’est vraiment compliqué et là les enfants sont à la maison sans rien manger », a t-il dit.
Les conducteurs des motos taxi disent ne pas être épargnés par les conséquences de cette catastrophe naturelle. Ils parlent des risques d’accident, qu’ils courent sur les artères de cette cellule très inondées.
« Le risque est tellement énorme, parce que quand il y a débordement de cette rivière, les routes sont tellement inondées, et on arrive pas à identifier où se trouvent les nids de poule et pierre sur la chaussée. Ce qui constitue un risque », a dit l’un des conducteurs des motos taxi rencontré sur place.
Pour tenter de pallier cette problématique des inondations, érosions et débordement des eaux de la rivière Kimemi, le directeur provincial de l’École d’initiation des ambassadeurs promoteurs de la paix et l’environnement, envisage un plan de sortie de crise qui s’appuie sur une approche plus communautaire.
Il préconise la bonne canalisation des eaux de pluies à travers des gouttières sur chaque maison, comme moyen qui pourra sortir la population de Londo et d’autres coins de la ville de ce phénomène des inondations.
Au-delà de la cellule Londo dans la commune Bulengera, plusieurs autres parties de la ville de Butembo font face à cette menace des inondations. Outre ce phénomène, c’est aussi la problématique des érosions qui menace la ville.
Richard Maliro