Les rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont pris en otage une dizaine de cultivateurs lundi 7 novembre 2022 dans les champs situés à Kyadova, dans le groupement Isale-Bulambo en chefferie de Bashu, territoire de Beni au du Nord-Kivu.
L’information a été livrée ce mardi 08 novembre 2022 à RTPA.CD par Moise Kiputulu, coordonnateur de la Nouvelle société civile Congolaise (NSCC) en territoire de Beni.
Cet acteur de la société civile a fait savoir que ces otages originaires de Bashu et de la ville de Butembo ont été acheminés vers une destination inconnue par ces rebelles.
« Les rebelles ADF qui commettent plusieurs exactions dans la région ont surpris les cultivateurs dans leurs champs, dans le graben. Ces cultivateurs y effectuaient les activités champêtres. Dans cette zone, les rebelles ont enlevé une dizaine de cultivateurs pour une destination inconnue », explique-t-il.
Le coordonateur de la nouvelle société civile congolaise qui déplore ce kidnapping demande aux services de sécurité de garantir la sécurité aux cultivateurs qui effectuent les activités champêtres dans le graben.
Gloire Kamandi