Des civils au total 24 ont été massacrés la nuit de dimanche au lundi 23 janvier 2023 dans une incursion attribuée aux rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans la localité de Makungwe en groupement Isale-Kasongwere dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
L’armée par le biais du capitaine Antony Mwalishayi porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord indique que les rebelles qui ont abattu 24 civils ont également traîné au moins dix (10) autres civils en brousse.
» Aux environs de 21 heures en localité de Makungwe, un groupe des terroristes ADF/MTM qui fouillaient les militaires dans la vallée de Mwalika où nous sommes entrain de détruire leurs campements, ce sont attaqués à la paisible population. Pour le moment le bilan est de 24 de nos compatriotes tués par ces terroristes. Et 10 autres sont portés disparus », explique-t-il.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord fait savoir que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjà renforcé leur effectif militaire dans cette partie du territoire de Beni afin de garantir la sécurité aux habitants et leurs biens.
Nord-Kivu : d’intenses combats entre les FARDC et le M23/RDF signalés autour de Kitshanga (Masisi)
Gloire Kamandi