Des habitants de l’agglomération de Kibirizi, située dans le groupement Mutanda en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), sont descendus dans la rue ce lundi 23 janvier 2023. Objectif, exprimer leur refus de la demande d’installation temporaire d’une base de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo, (MONUSCO), dans ce village.
Les manifestants composés essentiellement des acteurs de la jeunesse et de la société civile locale disent ne pas être prêts à accueillir la base des casques bleus à Kibirizi. Ils ont au cours de cette manifestation exigé également que la MONUSCO arrête ses mouvements dans la zone.
En dépit de cette manifestation, les activités socioéconomiques ont connu leur évolution normale à Kibirizi. Quelques commerçants ont hésité d’ouvrir leurs portes craignant un éventuel débordement des manifestants.
Entre-temps, un cadre de la jeunesse de Kibirizi fait savoir que la MONUSCO a décidé de renoncer à sa démarche, celle d’installer une base temporaire à Kibirizi. Sous couvert d’anonymat, celui-ci rassure que cette décision de la mission onusienne va rétablir la quiétude au sein de la communauté locale.
La Rédaction