Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de la ville de Beni, (Nord-Kivu) ont échangé ce lundi 21 novembre avec le maire policier de Beni, le Commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale.
Ces échanges ont tourné autour de la délicate gestion de la traque des rebelles ADF ainsi que de la sécurisation de la ville de Beni en proie de à l’activisme des hommes armés.
Parmi leurs désidératas présentés à l’autorité urbaine, ces militants pro-démocratie ont émis le vœu de voir les mêmes efforts déployés par le gouvernement dans la traque des rebelles du M23, être également mis à la disposition de l’armée dans les opérations militaires contre les ADF.
« Sans l’intention de créer une division nous l’avons tous constaté que ce qui se passe à Rutshuru c’est ce qui mérite être fait contre les ADF qui tuent depuis plus de 8 ans. C’était une façon pour nous de lui dire en tant que premier citoyen que autant les M23 sont terroristes les ADF sont terroristes, par conséquent ils méritent le même traitement. Comme il y a une mobilisation assez forte derrière les affrontements contre les M23, à Beni nous avons aussi besoin de voir cette mobilisation », a déclaré Juvénal Methya, militant de la LUCHA.
Face à la criminalité urbaine qui prends à nouveau de l’ampleur dans la ville de Beni, ces militants de la LUCHA ont invité le maire à donner son avis favorable sur la mise en place des groupes de vigilances pour tenter de mettre fin à cette criminalité.
Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba s’est montré attentif aux préoccupations de ces jeunes activistes. Il les a cependant exhorté à intégrer les Forces armées de la RDC afin de participer aux offerts de pacification du pays.
Shada Djuma, à Beni