Une importante quantité de stupéfiants dont le chanvre a été incinéré lundi 14 novembre par les autorités politico-admnistratives de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, (Nord-Kivu). L’activité est intervenue à l’issue de la parade hebdomadaire tenue dans les enceintes du bureau communal d’Oicha, ce, en présence d’une couche représentative de la population locale.
Selon Nicolas Kambale Kikuku, bourgmestre de la commune d’Oicha, cette drogue a été saisie par les les services de l’ordre lors d’une opération de traque des présumés bandits, voleurs et operants nocturnes, menée la semaine dernière au quartier Bakaiku.
» Comme vous le savez tous, les jours nous déplorons les cas répétitifs des vols, et quand nous analysons de près nous trouvons que les auteurs sont toujours des enfants de la rue et les fumeurs de chanvre. C’est pourquoi dans la traque de ces voleurs, la Police est tombée sur une importante quantité du chanvre que nous venons d’incinerer devant tout le monde après la parade », a-t-il déclaré.
L’autorité communale d’Oicha appelle la population locale à la vigilance afin de barrer la route aux malintentionnés qui troublent la quiétude de le climat sécurité dans la zone. Elle demande également aux chefs de base de renforcer le système d’alerte face aux différents cas d’insécurité dans la commune.
» Nous sommes en train d’abord de demander aux chefs de base tout en les remerciements pour le travail qu’ils sont en train d’abattre, de continuer à nous indiquer certains endroit suspects et alerter précocement quand il ya un cas de vol ou tout autre cas d’insécurité pour que nous puissions continuer à aider la population dans la protection communautaire », a-t-il ajouté.
Selon le bourgmestre d’Oicha, l’opération de traque des stupéfiants déjà enclenchée par les éléments de la Police va s’étendre dans d’autres quartiers de cette commune.
Richard Maliro