Les activités scolaires évoluent timidement à Masambo, une agglomération du groupement de Basongora, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, (Nord-Kivu). L’information est livrée à RTPA.CD ce lundi 14 novembre par l’un des responsables scolaires de la place qui fait également observer une baisse des effectifs d’écoliers et élèves dans la région.
Selon Mbusa Kinanga David, seuls 636 écoliers ont été inscrits cette année scolaire 2022-2023 à l’Ecole primaire Masambo. A l’en croire, cet établissement scolaire accueillait plusieurs centaines d’écoliers les années antérieures.
« Cette année scolaire 2022-2023, à l’EP Masambo nous avons inscrit 636 écoliers tandis que l’année passé c’était aux environs de 745 écoliers. Tout ça à cause de l’insécurité notoire à Masambo, […] », a-t-il déclaré.
Ce responsable scolaire justifie la situation par l’insécurité qui pousse plusieurs populations de la région, y compris des enfants en âge scolaire au déplacement vers des milieux sécurisés. Il plaide pour le rétablissement de la sécurité dans la zone afin de permettre le bon déroulement des activités de cours.
A part les entités de Masambo, les activités scolaires peinent à reprendre leur évolution normale dans plusieurs autres villages et localités de la Sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Bulongo. Cette situation est également à la base de la délocalisation de certaines écoles dans la région.
La Rédaction