Les usagers de la route Kyanzaba-Mabalako-Cantine, dont majoritairement des conducteurs des motos taxis, ont manifesté pacifiquement ce lundi 14 novembre. Ce, pour dénoncer le délabrement très avancé de cette route des désertes agricoles située dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, (Nord-Kivu).
Les conducteurs des motos taxis empruntant cet axe routier disent endurer le calvaire sur cet axe routier en cette période pluvieuse dans la zone. Ils parlent d’une route parsemée des nids de poule et d’autres maladies qui entravent l’évacuation des produits champêtres vers les grands centres de consommation.
Au bureau administratif du groupement Baswagha-Madiwe, point de chute de cette marche, les manifestants ont exigé le remplacement de l’attributaire commis sur cette route. Ils menacent de passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait par les autorités compétentes pour décanter cette situation.
Suite à cette manifestation les activités socio-économiques et de transport sont restées paralysées la journée de ce lundi dans les entités de Cantine, Mabalako et Kyanzaba. Le 30 août dernier, les habitants de cette région de Beni, avaient adressés une lettre au gouverneur militaire du Nord-Kivu pour demander le remplacement de l’attributaire de cet axe routier. Depuis lors, aucune suite n’a été réservée à cette demande.
La Rédaction