Douze (12) corps dans un état de décomposition ont été découverts vendredi 11 novembre 2022 à Kidovire, entité située dans la vallée de Mughalika à la limite avec le Parc national de Virunga, (PNVi) en territoire de Beni, (Nord-Kivu).
Selon Maître Wangeve Roger, président de la société civile de Bashu, ces corps seraient permis des agriculteurs enlevés dans les villages de Kyadova, Kivwevwe, Kiviri et Auberge la nuit du dimanche au lundi 7 novembre par des rebelles ADF.
» C’est confirmé qu’il y a eu découverte des corps sans vie. On a découvert au niveau de Kidoviro 12 corps en décomposition. Sont les agriculteurs qui fréquentent cette zone qui ont alertés sur cette découverte. Les victimes seraient parmi les personnes tuées par les rebelles ADF », explique-t-il.
Maître Wangeve Roger fait savoir que les corps découverts ne sont pas encore inhumés. Il deplore cette situation et demande aux autorités compétentes d’assurer effectivement la sécurité des agriculteurs dans cette entité coutumière.
Gloire Kamandi