La Nouvelle société civile du Congo coordination du territoire de Beni, invite les autorités militaires à mettre en place un centre de coordination des alertes de la population. Recommandation formulée ce mercredi 09 novembre 2022 après l’attaque des ADF contre la localité de Kabasha, sur la route Butembo-Beni, (Nord-Kivu).
Le coordonnateur de cette structure citoyenne, rapporte qu’il n’est compréhensible que les rebelles opèrent dans cette entité, après « plusieurs alertes des habitants » sur des mouvements suspects dans la région. Moïse Kiputulu, pense cependant que la création d’un centre de coordination des alertes de la population pour permettre à l’armée de coordonner directement avec les civils des actions anticipatives selon les informations partagées.
« Nous étions en train d’alerter sur le bruit des bottes qui se faisaient attendre. Mais chose drôle, l’armée les a rejeté, sans tenir compte des alertes de la population. C’est une chose que nous déplorons. Nous appelons l’armée à analyser systématiquement la gestion des alertes. Nous ne cessons pas de demander la création d’un centre de coordination des alertes de la population […] », a-t-il indiqué.
Cette attaque menée contre la localité de Kabasha, intervient 1 mois seulement après celle dirigée contre la localité voisine de Maboya par les mêmes rebelles. Dans cette entité, 7 civils et une religieuse catholique avaient perdus la vie, à coté d’énormes dégâts matériels.
Glodi Mirembe