L’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, invite les habitants de la cité frontalière de Kasindi, (frontière entre la RDC et l’Ouganda, ndlr) à plus de vigilance, en cette période où le pays fait face à une agression rwandaise dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). En mission vendredi 18 novembre dans cette Cité, cet officier militaire a démontré que la frontière congolo-ougandaise de Kasindi serait l’une des portes d’entrées des rebelles qui déstabilisent les province de cette partie Est du pays.
Il croit cependant qu’il est impérieux que les habitants accentuent leur vigilance ainsi que la surveillance de leur entourage pour que soient dénichés les malfaiteurs, et ceux qui seraient en mèche avec les rebelles qui déstabilisent les territoires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Soyez vigilant, par ce que vous êtes à la frontière. C’est ici l’entrée de tout ce qui peut nous causer du mal partout où nous restons, des monitions, l’argent et beaucoup d’autres biens entre par cette frontière de Kasindi. Nous voulons que tout le monde soit vigilant. Si tu vois quelqu’un qui est suspect, il faut dire aux FARDC, (forces armées congolaises, ndlr). Ne garde pas l’ennemi dans ta maison, il te tuera demain […] », a-t-il indiqué.
En invitant les habitants à la solidarité, le colonel Ehuta Omeonga Charles croit que les habitants devraient en temps remonter des alertes sur des mouvements suspects dans la zone afin de prévenir le pire.
Glodi Mirembe