Des mouvements de déplacement des habitants sont signalés depuis la matinée de ce vendredi 28 octobre, dans les villages de Rusamambu, Bukumbirwa et Kanune dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale, (Nord-Kivu). Ce, suite aux menaces d’affrontement entre les groupes armés Nduma defense of Congo (NDC-R) et Front patriotique pour la paix- Armée du peuple (FPP-AP).
La présence de ces deux groupes armés est signalée dans la région de Rusamambu après que la position locale des FARDC a été dégarnie de ses éléments depuis le mercredi 26 octobre dernier. Le député provincial du Nord-Kivu, Princie Kihangi rapporte que chacun de ces groupes armés voudrait
Il invité les autorités militaires au redéploiement des soldats des FARDC dans cette zone afin de permettre à la population de regagner ses villages. Cet élu du peuple rappelle au même moment ces groupes armés à cesser les hostilités, et à s’engager dans le processus de restauration de la paix en l’Est du pays.
Il sied de préciser que ces menaces de combats entre groupes armés sont signalées dans ce territoire pendant que les FARDC s’affrontent avec les rebelles du M23 dans le territoire voisin de Rutshuru.
Mbelesi Voyage