Au total 131 civils ont été tués en province de l’Ituri au courant du mois de janvier 2023. Ce bilan a été rendu public ce mardi 31 janvier par la société civile coordination provinciale de l’Ituri. Elle fait savoir que les massacres de ces civils ont été commis dans des champs, des villages, sur des routes et mêmes dans des sites des déplacés.
Selon le coordonnateur de cette structure citoyenne, les victimes sont répertoriées dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa. L’ingénieur Dieudonné Lossa rapporte que les territoires de Djugu et Irumu sont les plus affectés par ces massacres avec 80 et 27 civils lâchement abattus dans un intervalle d’un mois.
La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri plaide pour une intervention urgente du gouvernement congolais afin d’arrêter l’hémorragie sécuritaire dans cette province. Elle estime également que tout le monde doit jouer à l’unisson pour la restauration de la paix et la sécurité dans les territoires touchés par les violences armées.
Didy Vitava