Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) appelle le service médical de la prison centrale de Butembo (Kakwangura), le parquet civil et l’auditorat militaire de garnison de Butembo-Lubero à accélérer la procédure de référencement des détenus malades. Cette organisation de défense des droits humains active en ville de Butembo, (Nord-Kivu), s’est exprimée ce mardi 31 janvier après le décès, la nuit de lundi à ce mardi, d’un autre détenu dans cet établissement pénitentiaire.
Selon Muhindo Wasivinywa coordonnateur du REDHO, le détenu décédé la nuit dernière figurait sur la liste des détenus malades qui attendaient être référés à l’hôpital de Kitatumba. Poursuivi pour « viol sur mineure », Kambale Kipirisi Faustin âgé d’au moins 34 ans, originaire de Bingi, en chefferie des Batangi dans la partie sud du territoire de Lubero est décédé en prison. Il était détenu à Kakwangura depuis le mois d’octobre 2022 rapporte notre source.
La prison centrale de Butembo (Kakwangura) est menacée principalement par la malnutrition et la diarrhée. Le REDHO fait savoir que cinq (5) autres détenus gravement malades sont gardés dans cette prison. Il craint fort pour leur état de santé faute de suivi médical approprié.
Ce nouveau cas de décès est signalé à la prison centrale de Butembo après celui du dimanche 29 janvier. Ce jour, le détenu Kakule Mastaki Pascal, âgé de 42 ans et originaire de Lubero, poursuivi pour viol a connu une mort subite. Son corps a été rapatrié dans son village lundi 30 janvier.
Lire aussi : Butembo : nouveau cas de décès à la prison de Kakwangura
Didy Vitava