La République Démocratique du Congo vient de restreindre l’accès à son territoire à l’encontre des citoyens rwandais. C’est l’une des décisions issues de la réunion du Conseil supérieur de la défense tenue samedi 29 octobre à Kinshasa, à la Cité de l’Union africaine par le chef de l’Etat congolais, Félix Thsisekedi Thsilombo.
Cette décision fait suite au soutien avéré du Rwanda aux combattants du M23 et surtout à la reprise des combats par ces terroristes qui ont pris le contrôle des agglomérations de Rutshuru centre et Kiwanja, au Nord-Kivu depuis l’avant-midi de samedi 29 octobre.
Le Conseil supérieur de la défense qui a même exigé au gouvernement d’expulser, endéans quarante-huit heures (48h) l’ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste en RDC, a instruit également au gouvernement de restreindre l’accès au territoire congolais à l’endroit des citoyens rwandais.
« […] au regard des faits qui précèdent, le conseil supérieur de la défense demande au gouvernement… de prendre des nouvelles mesures supplémentaires de restriction d’accès au territoire congolais à l’encontre du Rwanda[…] », a déclaré le Conseil.
Les relations entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont déjà à dents de scie depuis bien longtemps, mais la résurgence de la rébellion du mouvement politico-militaire du 23 mars (M23) dont se sert le Rwanda pour déstabiliser et piller les richesses de la RDC est celle qui resserre davantage la tension entre ces Etats voisins.
Serge Mulimani