La crise entre la République Démocratique du Congo et son voisin le Rwanda se resserre. Ce pays accusé d’apporter un soutien militaire aux rebelles du mouvement du 23 mars, (M23) actif en l’Est de la RDC est maintenant placé en mauvaise posture face à Kinshasa. Samedi 29 octobre, le Conseil supérieur de la défense congolaise a exigé au gouvernement d’expulser, dans 48heures, monsieur Vincent Karega, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste en République Démocratique du Congo.
Le Conseil supérieur de la défense congolaise motive cette décision par la persistance du Rwanda à agresser la RDC et à appuyer les rebelles du M23 qu’il instrumentalise pour camoufler la présence de son armée sur le territoire congolais.
Le soutien du Rwanda à cette rébellion est aussi présenté par cette haute instance congolaise comme L’expression d’un mépris et d’une arrogance des autorités de Kigali vis-à-vis du processus de paix de Nairobi et Luanda, mais aussi des recommandations de la communauté internationale, plus précisément les Nations-Unies et d’autres organisations régionales et sous régionales exigeant unanimement la cessation d’activités terroristes du M23 et de son soutien extérieur.
Au-delà de l’expulsion de l’ambassadeur plénipotentiaire rwandais en poste en RDC, le Conseil supérieur de la défense congolaise demande au gouvernement de prendre d’autres mesures supplémentaires de restriction d’accès au territoire congolais à l’encontre du Rwanda.
Il convient de préciser que la tension est tendue entre la RDC et le Rwanda depuis la résurgence, en début avril dernier du mouvement politico-militaire du 23 mars, (M23) dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Le Rwanda, pays voisin à la RDC est accusé d’apporter un soutien militaire à cette rébellion. L’ONU a confirmé cette accusation du gouvernement de Kinshasa, à travers un rapport de ses experts publié en août dernier.
Depuis ce samedi 29 octobre, cette rébellion a pris le contrôle de deux autres grandes agglomérations du territoire de Rutshuru. Il s’agit notamment de Rutshuru Centre et Kiwanja. Nos sources parlent également de la base militaire de Rumangabo qui est passée entre les mains de ces rebelles soutenus par l’armée rwandaise, (RDF).
Auparavant, ce mouvement rebelle contrôlait déjà la cité frontalière de Bunagana, stratégie pour l’économie de la province du Nord-Kivu. Outre cette Cité, d’autres villages et localités des groupements de Jomba, Gisigari et Bweza sont restés sous son contrôle, depuis plus de 4 mois maintenant.
Didy Vitava