La Nouvelle société civile congolaise, (NSCC) coordination du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu), se réjouit des exploits réalisés par les forces conjointes FARDC-UPDF le week-end dernier contre les rebelles de l’ADF dans le corridor qui donne sur le massif de Ruwenzori et la vallée de Mwalika. La pression exercée sur ces rebelles a permis à cette force conjointe de libérer une trentaine des civils qui étaient pris en otage par ce mouvement terroriste.
Ces civils libérés des mains de ces rebelles sont en majorité des femmes pris en otage dans des attaques à Maboya, Kabasha, Lume, Bashu, Mwenda, et Bulongo. Ils ont été relâchés suite aux bombardements de leurs positions par l’aviation et l’artillerie des forces de la coalition FARDC-UPDF. Le lieutenant-colonel Mark Hazukay, porte-parole de cette coalition, indique que ces bombardements ont visé les positions ennemies situées dans le massif de Ruwenzori et dans la vallée de Mwalika. Une dizaine de ces assaillants a même été capturée, renseigne-t-il.
Les forces vives de Rwenzori souhaitent que cette pression soit maintenue sur l’ennemi. Meleki Mulala coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, (NSCC) en secteur de Rwenzori plaide que ces bombardements soient maintenus afin de réduire la virulence de l’ennemi qui détient encore plusieurs civils.
Selon une dépêche du porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, les forces coalisées poursuivent des offensives contre ces rebelles afin de les neutraliser.
Serge Mulimani & Mbelesi Voyage