La situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) affecte le métier de journalisme. Nombreux professionnels des médias de la région ont été contraints au déplacement après le déclanchement des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) appuyés par l’armée rwandaise (RDF).
Ce contexte sécuritaire ne permet plus aux journalistes d’exercer librement. C’est ce que déplore Innocent Gashamba, président de l’Union nationale de la presse du Congo « UNPC » sous-section de Rutshuru. Il déclare que la liberté de la presse est muselée dans ce territoire, directement affecté par la guerre d’agression rwandaise menée par le M23/RDF.
« Vous êtes sans ignorer que dans le territoire de Rutshuru la presse a connu des sérieux problèmes depuis le mois d’octobre. Des journalistes se sont déplacés pour Goma, les uns, les autres en dehors du pays, les autres qui ont eu le cœur dur sont restés à Rutshuru. Pour le territoire de Rutshuru, la liberté de presse n’est pas assurée », a-t-il déclaré.
Le président de l’UNPC sous-section de Rutshuru mentionne que les médias encore actifs dans ce territoire exercent dans des conditions difficiles. Le contenu de leurs productions est restreint suite à la menace rebelle.
« Comprenez que même ceux là qui sont restés à Rutshuru, c’est vrai ils peuvent diffuser mais il y a des informations qui sont difficiles à transmettre. Il est difficile de parler librement à la radio, diffusées toutes les informations », déplore-t-il.
L’Union nationale de presse du Congo (UNPC) sous-section de Rutshuru plaide pour l’instauration de la paix dans ce territoire afin de garantir la liberté de la presse.
Il sied de rappeler que c’est depuis le mois d’octobre 2022 que les rebelles du M23/RDF ont assiégé les agglomérations de Rutshuru et Kiwanja. Depuis lors, plusieurs médias locaux ont coupé leurs signaux, les journalistes voués au déplacement et à une vie de misère dans leurs zones de refuge.
La Rédaction