Les responsables des médias sont appelés à assainir leurs programmes en éliminant certaines émissions et publicités qui nuisent à la moralité des enfants. Reagan Bangahe, défenseur des droits des enfants et ancien président du parlement d’enfants Butembo-Lubero, a exprimé cette préoccupation jeudi 13 février, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio.
Selon Bangahe, la radio a un rôle crucial dans l’éducation des enfants. Il dénonce toutefois que certaines radios locales diffusent des émissions et des publicités susceptibles d’affecter les bonnes mœurs.
« Il y a des émissions éducatives qui garantissent le droit à l’information des enfants, comme celles promouvant l’éducation et les valeurs culturelles. Néanmoins, certaines émissions, conçues pour un public adulte, sont désormais diffusées en plein jour, ce qui a un impact négatif sur la moralité des enfants, » a-t-il déclaré.
La Journée mondiale de la radio 2023 a été célébrée sous le thème « La radio et le changement climatique ». Décrétée en 2011 par l’UNESCO, cette journée vise à montrer l’importance de la radio dans la société.
Claudine Mulengya