Une dizaine de maisons ont été touchées par un vent violent qui accompagnait la pluie qui s’abattait l’après-midi du dimanche 19 mars 2023 à Kiwanja, la plus grande agglomération du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Des toitures de ces habitations en grande partie du quartier Mabungo à Kiwanja et Nyongera dans la localité de Bwironde ont été détruites et des tôles emportées par le vent.
L’on comptait, jusqu’à 17h50 de ce dimanche, quinze (15) maisons touchées par cette catastrophe naturelle.
Cette situation inquiéte les différentes familles affectées. Plusieurs d’entre elles plaident pour une assistance.
» Je n’ai rien à faire à cette heure, je passerai la nuit à la belle étoile aujourd’hui, ma toiture vient d’être emportée. Que la personne de bonne volonté me vienne en aide », confiait une victime de Nyongera, désemparée par le phénomène.
D’autres victimes s’orientent vers les familles voisines n’ont affectées pour y passer la nuit. Ils s’inquiètent également d’un risque d’être victime des cas de vols de leurs biens la nuit faute de sécurisation de leurs maisons, restées à ciel ouvert.
À part les dégâts liés à ce vent violent, des cas d’érosion sont aussi signalées dans le même quartier (Mabungo) depuis une semaine. La cause selon des sources sur place serait les pluies diluviennes qui s’abattent sur la commune de Rutshuru/Kiwanja depuis deux semaines maintenant.
Dieu-Merci Mumbere