Un opérateur économique du village Kisheshe, dans le groupement Bambo, en territoire de Rutshuru, a été torturé puis porté disparu jeudi 24 novembre par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23).
Kamwite Kimimbi, membre de la Fédération des entreprises du Congo FEC-chefferie de Bwito, a selon été torturé par les rebelles du M-23, avant d’être conduit en destination inconnue. L’information est confirmée à RTPA.CD par un membre de la société civile locale.
« Il y’a un commerçant membre de la FEC, qui a été arrêté par les agresseurs du M-23, pour soupçon d’avoir commis des actes qui ne sont pas vérifiés et subitement celui-ci a été gravement blessé. Donc il a subit des tortures corporelles et jusqu’à ce qu’il est emporté dans une destination inconnue […] », rapporte-t-il.
Cet acteur de la société civile et défenseur des droits humains, croit qu’il est urgent que les autorités sécuritaires à travers les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mettent fin aux atrocités de ces rebelles.
Glodi Mirembe