Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’est donné la mort, la soirée de mercredi 22 février 2023 après qu’il a tué sa femme par balle. Le fait s’est passé dans la cité de Kanyabayonga, au Nord du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, les deux victimes se disputaient autour d’un téléphone qui aurait été vendu par le militaire sans l’aval de son épouse. C’est en voulant réclamer l’outil auprès de l’acheteur que la femme a été abattue par son époux qui, après, s’est tiré déçu et la mort s’en est suivie sur-le-champ, explique la société civile locale.
Quelques militaires des qui s’apprêtaient à évacuer les corps des victimes au centre médical CEPROMI ont crépité quelques coups de balle, blessant ainsi deux (2) civils, et causant également d’autres dégâts matériels rapportent les forces vives.
Des sources administratives locales annoncent l’arrestation et la détention au cachot de l’auditorat militaire, à Kanyabayonga, des éléments des forces régulières qui ont été à la base de cette panique. Ce jeudi, c’est vers 9heures que les activités ont repris normalement dans cette entité située à la limite entre les territoires de Rutshuru et Lubero, renchérit notre source.
La Rédaction