Les élèves et écoliers déplacés ayant les combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République du Congo, (FARDC), dans le groupement Jomba, en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), ont repris les cours, lundi 17 octobre. Ils sont encadrés dans 3 centres, apprêtés pour les accueillir, par les autorités scolaires de la Sous-division de l’EPST Rutshuru I.
Dans le site de Kiwanja, tout comme de Rutshuru et Rwasa, les apprenants étaient moins nombreux ce premier jour de la reprise des activités scolaires. Le préfet affecté au site de Rwasa note une évolution de l’effectif pour ce mardi.
Sengiyova IMoise rapporte cependant que ces apprenants éprouvent d’énormes difficultés dans leur scolarité.
« Les élèves se sont présentés, sans cahiers, sans stylos même sans uniformes, c’est gênant quand même parce que nous n’avons pas de choix, nous n’avons pas quoi faire. Quand nous avons fait appel à eux, ils se sont présentés, même les enseignants comme ça », a-t-il expliqué.
Les cours pour ces enfants déplacés de guerre reprennent dans ce territoire après que la société civile coordination de Rutshuru a suspendu ses sit-in et autres actions visant à contraindre les FARDC à traquer les rebelles du M23 de la cité frontalière de Bunagana.
Le Samedi 15 octobre dernier, l’inspecteur chef de Pool du secondaire en Sous-division de l’EPST Rutshuru avait réuni les enseignants et chefs d’établissements scolaires de Jomba. C’était dans l’objectif de les conscientiser sur l’encadrement de ces enfants déplacés.
Dieu-Merci Mumbere