La commune de Kanyabayonga située à plus de 70Km au Nord de Kiwanja, dans le territoire de Lubero, (Nord-Kivu), accueille depuis le matin du lundi 30 janvier des familles des déplacés en provenance de Kibirizi dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru.
Ces habitants fuient la détérioration du climat sécuritaire dans la chefferie de Bwito caractérisé par des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23/RDF dans les régions proches de Kishishe et Bambo. Nombreux se déplacent à motos avec tous leurs biens.
Daniel Muhindo Sengemoja, président du noyau de la société civile en commune rurale de Kanyabayonga se doute des conditions de vie socio-humanitaires de ces familles dans cette entité. Il plaide pour le rétablissement urgent de la sécuritaire dans le territoire sous conflits armées au sud de la province du Nord-Kivu.
« Jusqu’à maintenant ne nous parvenons pas à comprendre la situation, nous sommes en plein état de siège. Nous appelons le gouvernement central, surtout le Chef de l’État de voir de quelle manière il peut arriver à y mettre fin« , dit-il.
Il convient de préciser que plusieurs familles ont été contraintes au déplacement depuis la résurgence du mouvement du M23 dans le territoire de Rutshuru en novembre 2021. Les déplacés qui se mettent à l’abri de ces affrontements endurent des conditions de vie infrahumaines dans leurs zones de refuge.
Lire aussi : Rutshuru : des jeunes de Kibirizi bloquent le passage à un convoi de la MONUSCO à destination de la cité de Nyanzale
Claudine Mulengya