Les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs pour les populations déplacées fuyant la guerre d’agression rwandaise dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) vont être lancées dans les prochains jours dans la cité de Kanyabayonga, en chefferie des Bwito, au Nord de ce territoire. Les centres d’inscription qui seront installés dans cette cité ne vont accueillir que les déplacés venus des groupements Bambo, Mutanda et ceux de la cité de Kiwanja, hébergés dans cette entité.
La nouvelle a été rapportée à RTPA.CD mardi 21 février par la société civile du groupement Kanyabayonga. Paluku Kakungu président de cette structure citoyenne fait savoir que c’est grâce aux multiples plaidoyers des acteurs sociopolitiques de la région que la centrale électorale a, enfin, décidé d’installer localement des centres d’inscription pour les déplacés de guerre.
Il s’interroge, cependant, sur le sort réservé aux populations autochtones de Kanyabayonga qui sont jusque-là privées des opérations d’enrôlement. Aucun centre n’est installé dans cette cité, bien que non affectée par les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23/RDF, dit-il.
Il convient de préciser que les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs s’effectuent pour les déplacés de guerre de Rutshuru cantonnés dans le territoire de Nyiragongo, cinq (5) jours après le lancement de ce processus de révision du fichier électoral dans la troisième aire opérationnelle (AO3).
Didy Vitava