La coordination de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), dans l’Est de la République démocratique du Congo alerte sur le recrutement des enfants et jeunes en âge scolaire dans les rangs des rebelles du Mouvement du 23 mars, (M23) soutenus en hommes et en munitions par l’armée rwandaise (RDF).
Selon les informations livrées, mercredi 1er mars à RTPA.CD par cette structure citoyenne, ce recrutement d’enfants et jeunes se fait dans les zones sous contrôle de ces rebelles. Un cadre de la Nouvelle société civile congolaise en territoire de Rutshuru fait croire que des enfants se laisseraient emportés par cette rébellion faute d’encadrement scolaire, et ce, depuis plus de six (6) mois.
« Les informations qui sont en notre possession font étant de recrutement d’enfants au sein de mouvement terroriste. Ces enfants n’étudient pas dans les zones occupées par les M23/RDF et mêmes par les FARDC. La situation est très préoccupante », explique-t-il.
La coordination de la Nouvelle société civile congolaise en territoire de Rutshuru urge ainsi, le gouvernement congolais sur la nécessité de rétablir la sécurité dans ce territoire, théâtre des combats entre les forces régulières congolaises et les rebelles du M23/RDF depuis novembre 2021.
En aout 2022, le M23 avait également été accusé de recruter des jeunes sur le sol congolais et en Ouganda dans le but de renforcer ses effectifs. Les recrues étaient prises de force, ce, par des arrestations, intimidations et kidnappings. Leur formation accélérée était organisée au niveau de Chanzu, une colline du Nord-Kivu située à cheval entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, affirmaient des sources crédibles citées par nos confrères d’ACTUALITE.CD.
Depuis 2005, la République démocratique du Congo est le pays avec le plus grand nombre d’enfants recrutés et utilisés par des forces et groupes armés. Selon l’UNICEF qui le dévoile dans son rapport de juin 2022 dernier, les filles restent des victimes invisibles bien que représentant 30 à 40% des enfants recrutés à travers le pays. Au premier trimestre de 2022 note cette agence des Nations-Unies, le recrutement et l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés a été la grave violation la plus vérifiée dans le pays.
Depuis novembre 2021, la province du Nord-Kivu fait face à la guerre du M23. Cette rébellion soutenue par l’armée rwandaise occupe des localités des territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Récemment, elle s’est emparée d’autres entités dont la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi. Cette guerre a déjà entrainé le Nord-Kivu dans une nouvelle crise humanitaire sans précédent.
La Rédaction