Le Chef du groupement Kanyabayonga, dans la chefferie des Bwito en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), appelle la population à bannir le discours de haine entre les communautés locales. Le Mwami Muhindo Pandasi Lukira II s’est adressé à la population, lundi 27 février au cours de la parade hebdomadaire.
L’autorité coutumière de Kanyabayonga rappelle qu’il est impérieux que les populations, sans tendances communautaires, demeurent dans l’unité et la cohésion à cette période où le pays fait face à une guerre d’agression. Elle prêche la même unité entre les habitants au-delà des limites des territoires.
« Tout d’abord il faut aimer les autres, si nous ne voulons pas respecter nos frères ça c’est un problème, et surtout que nous sommes en train de voir qu ce qui nous préoccupe aujourd’hui c’est le problème des collines. Quelqu’un qui n’a jamais habité sur telle colline, aujourd’hui il se proclame propriétaire d’une colline. C’est une guerre entre nous, nous sommes des frères à Kanyabayonga« , explique-t-il.
Le Mwami Muhindo Pandasi Lukira II, demande également aux habitants d’être les premiers acteurs de la paix. Il encourage les civils impliqués dans les troubles sécuritaires à revenir à la raison.
La Rédaction